* On cherche Ulysse à la télé

EcoleNus-Italie
TitreOn cherche Ulysse à la télé
Epoque2014
LieuxNus

 

Wiki

FrontPage


On cherche Ulysse à la télé

 

 

La classe I B de Nus est heureuse de vous présenter son projet.

En Italie il y a, depuis quelques années, une émission télévisée intitulée "Chi l'ha visto", qui s'occupe chacque semaine de la recherche des personnes disparues et que quelqu'un cherche à retrouver.

 

On a essayé de reproduire quelques épisodes de l'émission télévisée "Chi l'ha visto" pour chercher à retrouver une personne disparue trés célèbre: Ulysse.

 

 

 

 

Premier épisode: l'appel de Pénélope et Télémaque

Au cours du premier épisode le présentateur lit une message reçu par la rédaction de "Chi l'ha visto". C'est Pénélope qui écrit à notre émission pour retrovuver son mari disparu 20 ans auparavant. La guerre de Troie est finie et tous les soldats et le rois de la Grèce sont rentrés chez eux. Seulement Ulysse et ses hommes n'ont pas encore rentrés chez eux.

Pendant ce premier épisode on peut également entendre un message audio qui à été enregistré par Télémaque, le fils d'Ulysse, qui cherche son père.

VIDEO 1: L'APPEL

Premier épisode: L'appel de Pénélope et Télémaque

 

 

Deuxième épisode: Les Cicones

 

 

Pendant le deuxième épisode, on reçoit le premier témoignage: quelqu'un dit qu'il a vu Ulysse sur la plage d'Ismaros, une ville de Cicones, ancient ennemis de la Grèce.

On pourra entendre en studio trois témoignages différents: une femme et un homme, qui ont été à Ismaros en vacance, disent que Ulysse est encore vif aprés avoir combattu une longue et difficile bataille contre les Cicones. Juste une vieille dame, originaire de Ismaros, dit que Ulysse a été tué par son mari au cours de la bataille.

VIDEO 2: CICONES

Deuxième épisode: Les Cicones

 

 

Troisième épisode: Polyphème

 

 

Pendant le troisième épisode, on commence par une question: Ulysse est vif ou mort?

Tout de suite arrive en studio un témoin d'exception: Polyphème, le Cyclope.

Polyphéme, le fils du roi de la mer, Poséidon, entre dans notre studio qui a grand faim, donc il mange notre cameraman. Ensuite il commence à raconter l'histoire de sa rencontre avec Ulysse.

Un soire, quand Polyphème et ses moutons rentrent dans la caverne, ils trouvent Ulysse et ses hommes qui mangent son fromage et boivent son lait. Polyphème alors mange deux hommes de Ulysse et dit que lui, il ne respecte pas la loi des dieux qui oblige à être hospitalier avec tous les étrangers.

Ensuite le Cyclope demande Ulysse son nom, et lui dit qu'il s'appelle Nessuno ( nul).

Quand, le lendemain, Polyphème rentre dans la caverne, Ulysse lui donne à boire du vin et le Cyclope s'enivre et s'endort. C'est à ce moment que l'homme dans le ventre du Cyclope commence à raconter comme Ulysse prend un pieu et le fourre dans l'oeil de Polyphème qui devient aveugle.

Le mouton que Polyphème à apporté avec lui en studio raconte aussi comme les hommes de Ulysses ont pu s'enfuire de la caverne de Polyphème. Ils se sont lié sous les moutons qui sortaient de la caverne.

Polyphème est donc aveugle, mais il lance une malédiction sur Ulysses: Poséidon, le roi de la mer et le père de Polyphème rendra très difficile le voyage de retour à la maison de Ulysse.

 

VIDEO 3: POLYPHÈME ET L'HOMME DANS LA POITRINE

Troisième épisode: Polyphème

 

 

 

 

 

Quatrième épisode: Aeolus et les vents

 

 

 

Au cours du quatrième épisode, on a en studio un témoin divin: Aeolus, le roi des vents.

Il nous raconte que Ulysse a passé un mois dans son Hotel "Eolo" sur les Îles Éoliennes, au nord de la Sicile. Ici il a mangé et bien bu, puis il a voulu partir et Aeolus lui a donné un cadeau: un outre qui contient tous les vents contraires à sa navigation.

Donc Ulysse part vers Itaque, mais après neuf jours, ils s'endort et les vent sont libérés par ses copains. En studio arrive Tramontana, un vent qui nous raconte la terrible tempête qui pousse encore Ulysse chez Aeolus. Cette fois, cependant, Aeolus n'aide plus Ulysse, qui retourne à errer sur la mer.

 

VIDEO 4: AEOLUS ET LES VENTS

Quatrième épisode: Aeolus et les vents

 

 

 

 

 

Cinquième épisode: Antifate et les Lestrigones

 

Pendant le cinquième épisode, nous accueillons un autre roi: Antifate, le roi géant de Lestrigones.

Il nous raconte, avec un language simple et presque illettré, que 11 des 12 bateaux de Ulysse sont coulé dans la baie en face de sa ville. Les géant Lestrigones ont jeté des rochers sur les nivres qui ont coulées. Seulement Ulysse semble avoir sauvé son naivre.

 

VIDEO 5: ANTIFATE ET LES LESTRIGONES

Cinquième épisode: Antifate et les Lestrigones


 

 

 

 

Sixième video: La magicienne Circé

 

Pendant le sixième épisode vient dans notre studio la magicienne Circé, qui nous raconte l'an que Ulysse et ses hommes ont passé chez elle. Au debut la magicienne transforme quelques compagnons de Ulysse en cochons. Ensuite Ulysse, avec l'aide de Mercure, résist à la magie de Circé et la sorcière transforme à nouveau les cochon en hommes. Ensuite Circé tombe amoureux de Ulysse et lui reste chez elle pendant un an, oubliant sa famille et ses copains.

Finalement il décide de quitter la magicienne pour retourner à la maison, mais la Circé lui conseille de descendre dans le royaume des ombres pour interroger Tirésias qui lui donnera des précieux conseils pour son voyage.

On reçoit en studio un coup de fil de Pénélope, la femme d'Ulysse, qui est très jalouse de Circé.

 

VIDEO 6: CHEZ CIRCÉ

Sixième video: La magicienne Circé

 

 

Ensuite on pourra encore reçevoir de nombreux témoignages de personnages célèbres er terrifiants qui on pu rencontrer Ulysse dans ses voyages par la Mediterranée, mais on est sûr que notre hero a pu atteindre sa Ithaque et sa famille, que on a, on espère, aidé à avoir un peu plus d'espoir de retrouver, vif, son aimé Ulysse.

 

 

 

 

 

0 Attachments
375 Views

File archive

Folder Number of folders # of Documents Action
Showing 0 results.