*Chocolat

Ecole

Collège Pilote Expérimental "Zossimaias Scholis" Ioannina-Grèce

( Classe A2)

TitreChocolat
Epoque2014
LieuxIthaque- île de Leucade(Lefkada)-Théssalonique (Grèce)

 

Wiki

2.Rédaction de l'aventure

 


       

« Le chocolat »

         

           Mars 2014, île d’Ithaque, Grèce.

         Ulysse et son frère, Achille, sont chez eux et ils regardent la télé. Achille, ce garçon âgé de 12 ans, de taille moyenne et trop gros, aux cheveux châtains et aux yeux verts, assis dans le canapé, ne parle pas mais il mange, il mange des chocolats, beaucoup de chocolats comme d’habitude. A l’école, il n’a  ni copains, ni copines et il est toujours tout seul.

Son frère, Ulysse, essaie de l’aider mais sans résultat ! Ulysse est un jeune de 21 ans, grand et mince. Il a les cheveux bruns et les yeux bleu-vert. Il est très raisonnable et intelligent !

-On devrait faire quelque chose,  ça ne peut pas continuer ainsi ! Dit Pénélope, la fille aux cheveux bruns et aux yeux marron.  La situation va de mal en pis… et elle ramasse les cartons lilas des chocolats que son frère cadet, Achille, vient de jeter par terre.

-Oui, c’est vrai, répond Ulysse d’un air bien inquiet. Achille ne bouge pas du tout, il passe son temps allongé sur le canapé ou devant son ordi. J’ai entendu parler d’un docteur réputé à Leucade. Si on allait le voir ?

-A Leucade ? Demande Pénélope.  Bonne idée et c’est pas loin de notre île. Tu as ses coordonnées ?

-Oui, bien sûr !

                                                        Sur l’île de Leucade

      Deux jours après, à bord du bateau.

      Pénélope et Ulysse sont optimistes : Achille peut être guéri de sa boulimie. La mort de leurs parents, il y a deux ans, fut un drame pour leur petit frère et  a provoqué chez lui une grande douleur. Ses parents lui manquaient tant. Dès cet événement malheureux, ses crises de boulimie ont commencé : il éprouvait  des angoisses et des peurs pour l’avenir qu’il dépassait avec sa gourmandise

       Le voyage est très agréable. La mer est tranquille et claire. Le soleil brille et le ciel est tout bleu.  Les trois jeunes descendent du bateau. Les rues de la ville de Leucade sont pleines de magasins, de boutiques, de gens, de cafés animés.

-On a du temps libre, dit Ulysse en regardant sa montre. On peut se promener dans le centre-ville, propose-t-il.

     Il y a plein de belles choses à découvrir sur cette île mais Achille n’aime pas du tout voir toutes ces beautés. Il ne veut que boire du chocolat chaud et son frère et sa sœur essaient de l’en empêcher. Enfin, le moment de voir le docteur nutritionniste-diététicien est venu. Pendant la consultation, il  conseille à Achille de changer ses habitudes alimentaires et de faire de la gym.

-Finis les burgers dans  les chaînes de restauration, fais plutôt de la gym ! Dit le docteur d’un air strict.

      Depuis la mort de ses parents, Achille s’est débarrassé de tout. Il ne s’intéresse à rien. A l’école, c’est un élève nul !  Pourtant, il y a deux ans, il était le meilleur élève de la classe et il faisait de l’athlétisme, il rêvait de participer même aux jeux Olympiques!

    Les trois jeunes quittent le  cabinet du docteur. Ulysse et sa sœur Pénélope sont navrés. Achille insiste pour qu’ils aillent dans un café. Il ne pense  qu’à son chocolat ! Alors,  ils lui rendent ce service et  ils s’asseyent  dans un café de la ville.

-Bon, on va essayer une autre méthode, dit Ulysse ! Si on allait à Thessalonique, au parc de loisirs du Lotus ! Là, il se pourrait que son frère oublie le désir de manger du chocolat. Ulysse veut aider son frère à vaincre ce trouble mais il est loin d’imaginer les moments inoubliables qu’ils auront là-bas.

-Oui, pourquoi pas ? Dit Pénélope, prête à tout tenter.

 

Au parc de loisirs  du Lotus, en banlieue de  Thessalonique.

      Fin mars 2014.

      Les voilà au parc de loisirs  du Lotus, juste en banlieue de la ville de Thessalonique. Le parc est splendide. Il a même un aspect Disneyland.

Dès l’arrivée, les trois jeunes sont immergés dans l’ambiance grâce au décor féerique et à l’atmosphère magique qui règne dans le parc. Ils sont fascinés, submergés par le bruit, les couleurs.

Achille redevient un grand enfant, il se replonge dans ses souvenirs d’enfance. Ulysse et Pénélope ont l’air  impressionnés. Dans le zoo du parc des animaux  rares vivent en semi-liberté, tels ces  deux kangourous qui font la course comme deux vieux amis.

Plus loin, un troupeau de vaches est en train de paitre paisiblement. Achille contemple curieusement  cette  vache lilas qui s’appelle Violetta.

 -Drôle de nom, dit le petit garçon mais elle est vraiment sympa. En plus, celle-ci lui évoque le carton lilas de son chocolat préféré : « Lila Pause ».

Alors qu’Ulysse est envahi par la magie des scènes tout autour de lui et qu’il parle avec sa sœur,  il se rend compte tout à coup qu’Achille a disparu !!!!

-Mon dieu ! Où était-il passé ? Pénélope, tu as vu Achille ?

-Il…. était là … là-bas…  oh non ! Où est-il ?

Ulysse commence à crier son nom mais en vain, plus de réponse. Tant d’horribles individus rôdent dans le parc de nos jours, pense-t-il.

-Ulysseeee, Pénélopeee ! Regardez-moi. …

Ulysse et sa sœur entendent la voix de leur frère et ils lèvent la tête : Ils ne peuvent pas le croire. Achille sur le dos de la vache lilas en train de les survoler !

-Viens ici, immédiatement, viens ici, s’il te plaît, crie Ulysse. Achille est trop bien là-haut et rechigne à descendre.

       Le petit garçon était entre rêve et réalité et il  ne pouvait pas rêver mieux ! Il part dans un circuit onirique en compagnie de Violetta, cette jolie vache lilas à visage de poupée. Petit à petit, Violetta s’envole de plus en plus haut et en peu de temps, ils dominent la ville.  La Tour Blanche, le symbole de Thessalonique apparait au bord de la mer. Par là, l’arc triomphal de Galère situé dans le centre historique de la ville. Achille ne connaissait ces monuments que dans des illustrations de ses livres où il a aussi vu des photos de la Tour Eiffel et de l’arc de Triomphe de Paris ! La balade en plein air continue et il est ébloui par la vaste place Aristote, proche de la mer. Le petit tour de la ville prend fin et ils se dirigent maintenant vers la banlieue de Thessalonique qui est la deuxième ville de la Grèce. Le clou du circuit en plein air est la vue d’une structure sphérique, un bâtiment moderne  avec un dôme externe: sans doute, ça doit être le planétarium de NOESIS, la cité des sciences et des technologies de la Grèce du nord ! Tout d’un coup, ils volent au dessus du parc de loisirs du lotus. Achille profite bien de ce voyage fabuleux qu’il ne veut pas finir. La sensation là- haut est unique.

A ce moment là,  Ulysse l’aperçoit dans le ciel et a une idée géniale pour le faire redescendre. Sans perdre de temps, l’aîné des frères va à la pâtisserie  du parc pour acheter un gâteau géant au chocolat. Dès qu’Achille le voit de là haut, il ne peut résister !

-Dix minutes suffisent à boucler le circuit, dit-il ! Il  redescend et atterrit aux commandes de  la vache lilas à laquelle il offre une grosse cuillère de ce gâteau si délicieux. Celle-ci le remercie en lui faisant un clin d’œil.

       En continuant leur balade, les trois jeunes voient des spectacles de dance et de musique : c’est un air afro-cubain !  Ils goûtent les joies d’une vie heureuse et d’une journée bien remplie.

Avant de quitter le parc,  c’est le moment de choisir : attraction de peur ou  forêt aux lotus ?

Plus on approche, moins on a envie de vivre l’expérience de peur que cette attraction  propose. Ils choisissent d’entrer dans la forêt aux lotus, donc. Ulysse n’a aucune idée de la nature du lieu qu’ils vont rencontrer. Ils ne tardent pas à le savoir. La visite commence par un passage à travers un tunnel.

-Plutôt ludique comme démarrage ! commente l’aîné des frères. Juste après un panneau indiquant: « Interdit de toucher et de manger les lotus », le sentier disparait totalement. On avance d’une pierre sur  l’autre tout au long d’un ruisseau, en essayant de ne pas perdre de vue les marques de peinture jaune indiquant la direction à suivre. Partout de jolis bassins paradisiaques et rafraichissants  invitent à la baignade. Ils se croient sur l’île d’Hawaii.

    Ils sont à peu près à mi-chemin, dans une vallée d’où l’on aperçoit la forêt aux lotus. Achille et Pénélope  s’y enfoncent les premiers et sans qu’Ulysse s’en rende compte, ils commencent à goûter des lotus. Les deux jeunes  oublient tout, d’un seul coup.

-Qui es-tu? Qui suis-je ? demande à Ulysse le petit garçon. Celui-ci ne se souvient de rien, même pas son nom !

- Que c’est délicieux ce type de fruit !!! Vous ne goûtez pas, vous, Monsieur? demande  Pénélope à Ulysse, d’un air innocent malgré son âge de 19 ans.

       Ulysse comprend alors la mise en garde du panneau « interdit de manger ». Une fumée sortant d’une maison retient tout de suite son attention. Il s’y rend et frappe à la porte. Après trois coups, la porte s’ouvre. Devant lui, une femme pleine de charme se dresse. Elle s’appelle  Circé et elle l’invite à entrer dans sa demeure. Circé est magicienne. C’est une jeune femme de taille moyenne, belle et mince. Elle a les cheveux roux, longs et frisés. Ses yeux sont petits et bleus. Elle porte une robe toute longue et elle a un chignon. C’est elle qui peut donner la potion magique à Achille et Pénélope pour qu’ils retrouvent la mémoire, mais à condition que leur frère aîné passe trois épreuves.

-La première épreuve est que tu coures les 400m en 45sec comme si tu étais un athlète de Jeux Olympiques, dit Circé à Ulysse et elle continue de lui annoncer la deuxième.

- Tu vas  sur la petite île que tu vois là-bas mais tu dois faire attention car personne n’arrive à s’y rendre : il y a de très belles filles qui chantent et détournent les passants.

 -Et la troisième ? demande Ulysse qui a un peu peur.

-Tu m’apporteras l’herbe de la vie que tu ramasseras au fond de ce grand canyon ! Là tu dois faire attention aux cordes de Poséidon.  Dès que tu m’auras rapporté cette herbe, je te donnerai la potion magique dont tu as besoin pour ton frère et sœur.

Les trois épreuves

 

      Ulysse n'est pas un athlète, il va essayer de courir aussi vite que possible, mais c'est loin d'être simple. D’ailleurs,  il doute sérieusement de ses capacités. Afin de prendre des forces, Ulysse attrape sa bouteille d’eau et il boit à grandes gorgées. Celles-ci lui redonnent un bon coup de fouet et il réussit à exploser le record de 400m en 45sec !!!

-Je suis donc parfaitement dans le temps, dit-il à Circé qui le regarde stupéfaite.

      Ulysse monte à bord du yacht que Circé lui donne afin d’aller sur la petite île au milieu du lac. Il s’agit d’un palace flottant ! Pendant la traversée, Ulysse assiste au ballet d’ombres chinoises de filles aux cheveux très longs : un beau spectacle ! Leurs voix sont superbes mais Ulysse, très intelligent, à décidé de ne pas les entendre. Il a bouché ses oreilles avec de la cire et  a ainsi réussi à échapper à leur tentation. Circé en reste bouche bée.

    Ulysse pense que le plus dur est derrière lui et plein de courage, il part pour la troisième épreuve. Il doit faire une randonnée pendant 3 heures et demie  afin d’accéder au canyon.

La randonnée est longue avec un facteur aggravant, la chaleur qui à cette heure de la journée atteint son maximum : entre 40-45°C à l’ombre… au soleil, Ulysse n’ose même pas y penser. Sa réserve d’eau a déjà bien baissé. Après 3h et demie de randonnée, il arrive au canyon : altitude 1550m !  Trois cordes sont accrochées là haut.

-Laquelle choisir ? dit Ulysse.

Il prend celle du milieu et pas celle de gauche que Poséidon avait piégée.

-Que de la chance ! murmure-t-il et il arrive 1550 mètres plus bas. Il ramasse alors l’herbe de la vie et il commence l’ascension qui est beaucoup plus facile.

-Bravo ! Bravo ! Tu es un jeune vraiment talentueux, dit Circé très étonnée et comme elle l’avait promis, elle lui donne la potion magique qui rend la mémoire à Achille et Pénélope. Ceux-ci commencent à se rappeler, petit à petit, les souvenirs reviennent….

Tous les trois s’embrassent et ils sont prêts à retourner à Ithaque. Achille a dépassé sa boulimie et il joue de nouveau avec ses copains, il s’intéresse à sa scolarité et il mène une vie heureuse avec son frère, Ulysse et sa sœur, Pénélope.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

0 Attachments
143 Views

File archive


Folder Number of folders # of Documents  
Documents
Subfolders: Rédaction Dimitris
1 2
Showing 1 result.