* Ulysse sur l'île de Hawaii

EcoleIoannina-Grèce-Gamma 4-Collège Pilote Expérimental "Zosimaias Scholis" Ioannina- Grèce
TitreUlysse sur l'île de Hawaii
Epoque2014
LieuxAustralie(Melbourne)- Hawaii-La Canée en Crète

 

Wiki

2.Rédaction de l’aventure



                                                 "Ulysse sur l'île de Hawaii"

 

Souvenirs d'enfance- Rencontre

 

     Avril 2014, à Hawaii.

        C'était un beau dimanche d’avril 2014,  sur une plage hawaïenne Il faisait beau. Le soleil brillait. Ulysse, grand garçon aux cheveux bruns  se tenait agenouillé près d’un palmier. Seul et triste, il regardait ce paysage exotique et il pensait à sa ville natale: La Canée, dans l'ouest de Crète, cette île grecque au sud du pays. Comme des scènes d'un film, un tas d'images défilaient dans  sa tête: les fêtes folkloriques pleines de danses et de musique, la danse crétoise spécifique  appélée le "pendozali"! Les promenades sur le port vénitien de la ville et dans la vieille ville! Les soirées passées à une taverne au bord de la mer goûter les spécialités crétoises comme le "dakos" et les "papoutsakia". Les jeux avec ses copains dans les petites ruelles de la ville. Et les plages... Sa plage préférée, c'est Falassarna avec son  exotisme, le sable doré et l'eau bien claire.

Absorbé par toutes ces pensées, il entendit des cris venant de la mer. Une fille criait:

 

"Au secours, au secours" 

Elle peut se noyer, pensa-t-il et il se jeta à la mer. Il l'attrapa et il réussit à la ramener sur la plage.

- Ça va ? Tu te sens bien ?

-Merci, j'ai eu une crampe dans la jambe. Heureusement que tu étais là ! Comment   t'appelles-tu?

-Je m'appelle Ulysse. Et toi?

-Moi, Calypso. Tu viens d'où?

-Je viens de Grèce, de Crète.

-Qu'est-ce que tu fais ici?

-C'est une longue histoire!!! Il y a cinq ans, je suis parti avec ma famille de ma ville, La Canée en Crète  pour l'Australie.

-En Australie??? Pourquoi?

-A cause de la crise économique..., on a décidé de partir.

 

Le visage d’Ulysse devint sombre, une larme coula de ses yeux….

 

-Tout allait bien mais un jour, il y a un mois,  un incendie a eu lieu à notre restaurant, il l'a dévasté  et mes parents sont morts.

  Tout a été détruit ! Ainsi, j’ai été obligé de  laisser tout…..et venir ici !

 -Où habites-tu maintenant ?

-Chez mon oncle Eumée.

-Tu aimes ta vie ici chez ton oncle ?

-Non, il est vraiment tyrannique,  autoritaire…. Il ne me comprend pas, il n’a pas d’enfants.

 

Calypso et Ulysse marchaient sur la plage.

 

-Tu as un portable ou Facebook ?

-Non, rien ! J’ai tout perdu pendant l’incendie…

- Tu me donnes ton adresse ? J’aimerais te remercier car tu m’as sauvé la vie !

- Ce n'est pas la peine. N'y pense pas, l'important est que tu ailles  bien.

- J'insiste...

- OK, je te la donne: 2568, rue Prince Edward.

- Merci Ulysse! A très bientôt, j'espère.

- Au revoir, Calypso.

 

  Le jour suivant, Calypso arriva devant  la maison d'Ulysse. Elle frappa à la porte et c'est Ulysse qui l'ouvrit.

 

- Oh, Bonjour Calypso.

- Salut Ulysse. Je peux entrer?

- Oui, bien sûr!

- Tiens, c'est pour toi!

Calypso donna un paquet emballé à Ulysse.

- C'est quoi ça?

-Tu peux l'ouvrir et tu verras...

Ulysse ouvra le paquet-cadeau et il vit une tablette et un smartphone.

-Qu'ils sont beaux, dit-il! Mais pourquoi tu as fait cela?

- Tu m'as sauvé la vie....

- Comment accepter ces cadeaux? Ils sont si chers....

- Toi, tu as fait plus que moi.

- Merci bien, Calypso. Tu es très gentille.

 

Découverte d'une rivalité

 

   2014, à  Hawaii.

     Comme Eumée et son épouse n'étaient pas à la maison, Ulysse et Calypso passaient leur temps à  discuter, regarder un film à la télé et écouter de la musique...Après avoir passé des heures ensemble, Calypso quitta Ulysse et ils se donnèrent rendez-vous pour se retrouver. Pendant  les jours suivants, Ulysse et Calypso se rencontrèrent très souvent: ils se baignaient, ils jouaient aux raquettes sur la plage exotique, ils allaient au cinéma. Calypso faisait tout afin de voir son copain gai et elle y réussissait  bien.

     Un jour, elle alla chez Ulysse mais celui-ci n'était pas là. Il était allé au super marché acheter quelque chose pour sa tante. Elle s'assit alors au salon pour l'attendre et elle commença à parler avec Eumée qui,  après une longue discussion avec cette belle fille, se rendit compte que sa famille tenait une entreprise adversaire à la sienne. Cette découverte le rendit furieux mais il essaya de ne pas dévoiler sa colère. Le soir même, il interdit à Ulysse de revoir Calypso.

- Mais pourquoi je ne pourrai plus voir Calypso, demanda Ulysse, tout surpris!

- Je n'ai rien à t'expliquer, explosa  Eumé. C'est fini toutes ces rencontres avec cette fille. Tu ne sortiras plus avec elle ni tout  seul.

Ulysse eut peur de la fureur de son oncle et il alla se coucher en obéissant à ses  ordres. Allongé sur son lit, il ne pouvait pas s'endormir. Il pensait déjà à cette fille de 14 ans, aux cheveux châtains, longs et ondulés. Il ne verrait plus ses yeux bleus-verts....Toutes ses pensées le tenaient éveillé. il passa une nuit blanche afin de trouver une manière pour s'enfuir de cette prison et  revoir cette fille hawaienne avec qui il avait commencé à avoir des intimités! Une idée lui passa par la tête...

 

La ruse d'Ulysse

 

   A Hawaii encore.

    Le matin, il guetta  le départ de son oncle pour le travail, il se leva et il descendit vite les escaliers pour aller à la cuisine où sa tante  préparait  le petit déjeuner.

- Bonjour, mon petit, lui dit-elle.

- Bonjour, ma tante.

- Ton petit déj. est prêt. Viens le prendre avec moi.

- Je n'ai pas faim... Je ne veux rien manger...

- Pourquoi mon petit?

- Je ne me sens pas très bien...

- Qu'est-ce que tu as?

- J'ai mal à l'estomac.

- Je te prépare du thé à la camomille.  Cela va  te soulager, lui dit-elle.

- Oui, peut-être, a-t-il dit.

Après avoir bu du thé à la camomille préparé par sa tante, Ulysse fit  semblant de s' évanouir et il tomba par terre. Euryclée le vit et cria:

- Ulysse, Ulysse, qu'est-ce que tu as, mon petit? Elle le secouait mais lui, il restait paralysé par terre. Sans perdre de temps, elle le transporta à l'hôpital. Là, pendant qu’on lui faisait des examens nécessaires pour vérifier de quoi il s’agissait,  Euryclée perdît conscience à cause de  son angoisse !!! On la transporta alors dans une chambre à l'hôpital. Ulysse eut la chance d’expliquer aux médecins qu’il se sentait très bien,  puisque tout allait bien, on le laissa  partir de l’hôpital sans que sa tante s'en aperçoive!!!

Ulysse pensa que le seul endroit où il pouvait se refugier, c'était chez Calypso. Il s'y rendit immédiatement. A la fois surprise et contente de le revoir, Calypso l'embrassa et commença à lui poser des questions sur sa visite. Ulysse, à son tour,  lui raconta toute son aventure avec son oncle. C'est  ainsi que Calypso put comprendre les raisons  de  sa disparition mystérieuse pendant  les jours précédents. Mais ce qui la rendit toute émerveillée, c'était la ruse d'Ulysse afin d'échapper de chez son oncle!!!

 

      Chez Calypso.

      Ce soir-là, elle organisa  une boum pour célébrer le retour de son ami. Pendant la soirée, Calypso et Ulysse dansèrent, burent, mangèrent... Tout à coup, celui-ci vit un SMS sur son Smartphone. C'était Pénélope. Ulysse se précipita vers le grenier afin de lui répondre en toute tranquilité.  A l'autre bout du téléphone, Pénélope commença d'une voix inquiète à lui poser des questions:

 "Mais enfin, où es-tu donc? Ca fait longtemps que l'on s'est pas parlé... Où as-tu disparu? Tu me manques...Je pense à toi..."  Après une longue discussion et sans lui dévoiler ce qu'il vivait, Ulysse décrocha et il se rendit auprès de Calypso.

Il avait l'air bien triste. Calypso s'en rendit compte et elle lui demanda:

- Qu'est-ce que tu as, Ulysse?

- Rien, rien...

- On danse?

- Non, je n'ai pas envie...

    Vu le comportement d'Ulysse, Calypso se mit à découvrir la verité. Elle monta au grenier d'où elle avait vu Ulysse descendre. Sur la commode, elle trouva son Smartphone. Elle vit le message de Pénélope. Elle éprouvait de la  jalousie pour cette fille inconnue dont Ulysse ne lui avait jamais parlé. Calypso ne voulait pas perdre cet ado dont elle était amoureuse.

 

Ulysse face aux tentations

 

     Dans le salon de la famille de Calypso.

         Une soirée, Calypso voulut présenter son copain à ses parents.

- Bonjour Ulysse. Nous sommes contents de te connaître.  Notre fille nous a souvent parlé de toi, lui dit sa mère.

- Bonjour, enchanté de vous connaître, moi aussi, répondit-il.

Tous les quatre prirent ensemble le dîner et ils discutaient pendant des heures... Les parents de Calypso apprirent d'Ulysse que son  frère Télémaque, âgé de 22 ans, était en train de finir ses études de marketing à Melbourne. C'était la raison pour laquelle il n' avait pas suivi son frère à Hawaii. Le frère aîné avait d'ailleurs à affronter une situation très difficile. Après l'incendie qui avait dévasté  leur restaurant et  causé la mort de leurs parents, les deux garçons étaient chargés de payer les dettes du restaurant. Télémaque devrait travailler au plus vite possible pour pouvoir gérer toute cette situation douloureuse.

En écoutant toute cette histoire, la mère de Calypso proposa à Ulysse:

- Et si tu restais chez nous? Si  tu allais au même collège que  Calypso? On pourrait payer cela,  ça nous ferait un grand plaisir!

- C'est très gentil de votre part, madame, dit Ulysse plein d'émotion! Il ne s'y attendait pas!

 

Les heures passèrent, la soirée prit fin et Ulysse remercia toute la famille pour le dîner et surtout pour  la proposition. Après avoir souhaité la bonne nuit, il s'enferma dans sa chambre. En réfléchissant, il parlait tout seul: "J'ai tout ce que je veux ici mais les miens me manquent autant...." Il devrait prendre une décision et ce n'était pas une chose facile.

 

Un choix difficile

 

        Le lendemain matin, Ulysse avait fait son choix. Il partirait, il quitterait le paradis terrestre de Hawaii, l'amour, les richesses et les biens que Calypso et sa famille lui offraient.

- Ulysse pourquoi tu ne restes pas ici? demanda la fille.

 - Je ne peux plus, Calypso, répondit-il. Toi, tu m'offres tout et moi, je suis malheureux quand même!!! Je ne peux plus vivre ici et t'agacer.

- Et moi, que ferai-je sans toi? Comment vivre sans toi? Je t'aime, Ulysse....

-  Pardonne-moi, Calypso. Je sais que ce que je te dirai te rendra triste mais j'aime être franc avec toi. Mon frère et mon pays, ma Grèce, me manquent autant!!!

- Ce n'est que ça? dit-elle.

- Non, je pense aussi à une fille qui m'aime et je l'aime... Elle m'attend rentrer... Mon frère aussi. Je pense toujours à eux... Tu peux comprendre?

- Il m'est difficile, Ulysse mais je vais t'aider à partir. J'en parlerai à mes parents...

- C'est vrai? Je ne t'oublierai jamais...

 

Deux jours après, à l'aéroport de Honolulu.

 

- On se quitte alors, dit Calypso d'un air bien triste.

- Oui, tu me manqueras, tu sais....

Les deux ados s'embrassèrent. Quelques minutes après,  Ulysse se trouva à bord de l'avion. Il ne pouvait pas cacher sa joie pour son  retour auprès des siens mais il regrettait bien de quitter Calypso. Une demi-heure après, l'avion décolla et Ulysse ferma les yeux. Il s'endormit.

 

         Alors que l'avion était en train de survoler le sud de l'Australie, des cris réveillèrent Ulysse. Que se passait-il alors? Pour lui, il n'était pas clair si l'avion avait un problème technique ou il s'agissait d'un détournement. En regardant tout autour de lui, il vit les passagers pétrifiés avoir les mains en l'air et un pirate armé le menacer. Ulysse était un otage!

Une peur l'envahit mais il reprit très vite son sang-froid et il commença à négocier avec les pirates. La situation fut maîtrisée. Il envoya un SMS à Calypso: "Au secours! Urgent! Victime d'un pirate de l'air! De l'argent!Au secours!"

Dès que que Calypso vit le message, elle réagit immédiatement. Elle avertit son père, l'oncle d'Ulysse aussi. Une chose inattendue se passa: c'était Eumée qui négocia avec les pirates de l'air et qui paya la rançon. Ulysse ne s'y attendait pas!!!

                                      

 

Le  Retour

 

      A Melbourne, en Australie.

          L'avion atterrit à Melbourne, en Australie. Ulysse reconnut tout de suite son frère Télémaque même si plusieurs mois avaient été passés et le temps laissa ses traces sur tous les deux.  Télémaque distingua aussi le regard de son frère qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Pénélope était très émue de la rencontre avec son bien aimé qui était de retour. Elle courut envers lui et ils s'embrassèrent bien fort.

 - Oh Ulysse!!! Que je sois heureuse de te voir!  Des larmes coulaient de ses yeux.

 - Il n'y a aucune raison de pleurer. Nous sommes à nouveau ensemble!

 - Bienvenu, mon petit! Tu as bien grandi, toi, lui dit Télémaque!

 - Que je sois avec vous, je ne peux pas le croire!

 

          Comme ils se retrouvèrent tous ensemble, ils pourraient faire des projets pour leur avenir. Tous les trois aimeraient bien changer de vie, quitter l'Australie qui leur était un pays étranger et dont ils n'avaient que des mémoires désagréables. La décision fut très vite prise: retour en Crète, en Grèce! En même temps, Eumée qui était à Hawaii, il avait décidé de vivre avec ses neveux à leur île natale. Il pensait à son comportement injuste envers Ulysse... Est-ce que son neveu put le pardonner après qu'il avait payé la rançon et lui avait sauvé la vie? Avec son épouse, ils projettaient rentrer vivre à La Canée, y faire démarrer une entreprise et offrir du travail à Télémaque. Ainsi, ils préparèrent leurs bagages  et ils prirent le premier vol pour la Crète. Pendant le voyage, il pensait au moment de la rencontre.

 

       Novembre 2014, à La Canée.

      Ils se retrouvèrent à l'aéroport de La Canée où Ulysse et Télémaque les attendaient. Ils s'embrassèrent et ils allèrent à la maison où leur oncle leur annonça ses projets.

-C'est une occasion pour corriger mes fautes, leur dit-il!

-Vous êtes tous les deux notre famille, répondit Télémaque, plein d'émotion!

Ulysse ne pouvait pas s'arrêter de pleurer et il se jetta embrasser son oncle et sa tante en disant:

-On ménera une vie toute heureuse, tous ensemble!


 

    

      

 

 

 

 

 

 

 

 

-    

-   

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Attachments
321 Views

  • Comments
Superbe histoire. Bonne imagination et riche production. Un grand bravo aux élèves et à la maîtresse.

Posted on 01/04/14 12:56.

Top Top
Merci bien!

Posted on 26/04/14 16:35 in reply to Ahlem Ben Ali.

Top Top

File archive


Showing 2 results.