| Τι υπάρχει για φαγητό? | | Qu'y a-t-il à manger? |

 Les élèves notent tout ce qu’ils boivent et mangent au cours d'une journée entière. Ils indiquent tous leurs repas (et leur contenu) ainsi que les en-cas et les bonbons. Ils prennent des photos de leurs repas, comparent les résultats et discutent de leurs propres habitudes alimentaires.

Οι μαθητές σημειώνουν ό,τι τρώνε και πίνουν κατά τη διάρκεια μίας ολόκληρης ημέρας. Κάνουν μία λίστα των γευμάτων τους (και του περιεχομένου τους). Φωτογραφίζουν τα γεύματά τους. Συγκρίνουν τα αποτελέσματα και συζητούν τις διατροφικές τους συνήθειες.

 1. Activités de départ

Les élèves notent tout ce qu’ils boivent et mangent au cours d'une journée entière. Ils indiquent tous leurs repas (et leur contenu) ainsi que les en-cas et les bonbons. Ils prennent aussi des photos de leurs repas. Les élèves publient ensuite leurs listes et leurs photos sur le forum, et ajoutent leurs commentaires. Les photos peuvent également être publiées dans une galerie photo ou dans une présentation PowerPoint préparée par les élèves.

 

2. Activité de consolidation

 

Les élèves travaillent en binômes dans un forum. Ils évaluent la consommation quotidienne de l’autre, ce qui est sain ou non. Ils peuvent poursuivre avec une discussion sur leurs goûts et leurs recettes préférées.
Ils peuvent comparer le prix de la nourriture dans différents pays.

 

Blog

Blogs »
Noel en Grèce.

                                                                             Les Kalanda

 

La veille de Noel (en grec Kristouyenna) les enfants sortent dans les rues, ils vont de porte à porte et ils chantent les kalanda en tenant à la main un triangle. Le propriétaire de chaque maison leur offre des gâteaux de Noêl (les mélomakarona)  et il leur donne de l'argent.

 

                                                                            Le réveillon

 

La veille de Noel, un réveillon a lieu en famille ou entre amis et on mange du porc, de la dinde  en grec galopoula et des " lahanodolmades": de la viande hâchée couverte du chou.

 

 

                                                                            Le père-Noel

 

En Grèce, le père-Noel s'appelle Ayios Vasilis et il distribue des cadeaux aux enfants, le jour du Nouvel An.

 

                                                                           Le Nouvel An.

 

Le Nouvel An en grec " Protokronia"-Πρωτοχρονιά. La veille du Nouvel An, les enfants chantent de nouveau les "Kalanda". Pendant le réveillon, on se retrouve en famille, on distribue les cadeaux et on coupe

" la Vasilopita"

qui correspond à la galette des Rois. De plus, le soir de la veille du Nouvel An, on joue aux cartes et à d'autres jeux de hasard; Celui qui gagne aura de la chance pendant toute l'année.

 

                                                                          Les Fota

 

Fota signifie "Lumières" en grec et correspond à l'Epiphanie.Ce jour-là, les enfants chantent encore une fois les Kalanda.

Le jour même de Fota (le 6 janvier), le papas ( le prêtre de l'église orthodoxe) va au bord du lac de notre ville et il jette la croix dans l'eau. Les jeunes hommes y plongent pour la rattraper. Celui qui la trouve aura de la chance, pendant toute l'année.


  • Comments