Mythes, légendes et superstices de nos régions

Wiki

FrontPage

La légende du Mont Gaïna (28 May 2012 14:17 By Blaga Corina)
La Grotte du Glacier de Scărişoara (25 April 2012 13:47 By Salcie Oana-Claudia)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 October 2012 07:55 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Légendes médiévales de Normandie (20 October 2012 10:48 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 octobre 2012 07:55): les élèves de Fécamp ont pris des photographies évoquant pour eux la Normandie mystérieuse, ce qui leur a servi de support pour écrire des récits.
Réactions des élèves français autour de deux textes consultables en ligne :
« Horla » de Guy de Maupassant et
La Légende de Saint Julien l’Hospitalier 
Cathédrale Notre-Dame de Rouen : Vitrail de Saint Julien l'Hospitalier (fichier joint)
Rouen au Moyen-Age et à la Renaissance. Atelier d’écriture, seconde C: diaporama  créé par les élèves français (fichier joint)

 

 

 

 

 

0 Attachments
931 Views
Blog
Blogs »
La légende des rochers de Piatra Craivii

Nous voulons vous parler d’un rocher situé à une altitude de 1083 m, près de notre ville, appelé Piatra Craivii - Pierre de Craiva (source de l'image: stiri.turismalba.ro/2008/06/daca-tot-mergi-la-cricau/). La légende dit que les rochers de Piatra Craivii cachent dans leurs profondeurs une citadelle dont les portes s’ouvrent aux initiés tous les sept ans. En tout cas, les sources historiques confirment que, après sa défaite à Sarmisegetusa (aujourd’hui dans le comté d’Hunedoara, en Roumanie), Décebale, le roi des Daces, nos ancêtres,  avait fait construire ici une forteresse  puissante pour empêcher les Romains d’arriver à Rosia Montana et de s’emparer des réserves d’or de cette région. Mais les conquéreurs, guerriers expérimentés, avait assiégé Piatra Craivei, avaient mis du feu et  avaient coupé toutes les sources d’eau de la forteresse pour obliger les Daces de se soumettre. Les Daces sont vaincus et Décébale se suicide plutôt que de se constituer prisonnier.  Vérité historique ou légende, on ne sait pas. Ce qui est sur c’est que Piatra Craivii attire les visiteurs et continue enflammer leur imagination…(Texte rédigé par Andreea, Valentina, Bianca, Cristina)

 


  • Comments
File archive

Showing 2 results.