Mythes, légendes et superstices de nos régions

Wiki

FrontPage

La légende du Mont Gaïna (28 May 2012 14:17 By Blaga Corina)
La Grotte du Glacier de Scărişoara (25 April 2012 13:47 By Salcie Oana-Claudia)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 October 2012 07:55 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Légendes médiévales de Normandie (20 October 2012 10:48 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 octobre 2012 07:55): les élèves de Fécamp ont pris des photographies évoquant pour eux la Normandie mystérieuse, ce qui leur a servi de support pour écrire des récits.
Réactions des élèves français autour de deux textes consultables en ligne :
« Horla » de Guy de Maupassant et
La Légende de Saint Julien l’Hospitalier 
Cathédrale Notre-Dame de Rouen : Vitrail de Saint Julien l'Hospitalier (fichier joint)
Rouen au Moyen-Age et à la Renaissance. Atelier d’écriture, seconde C: diaporama  créé par les élèves français (fichier joint)

 

 

 

 

 

0 Attachments
933 Views
Blog
Blogs »
La Grotte du Glacier de Scărişoara

A 32 km en amont de Cîmpeni, dans le département d’Alba, il y a le plus grand glacier souterrain de Roumanie, datant depuis 3500 ans, considéré comme le deuxième plus grand glacier souterrain de l’ Europe  en termes de volume, après la grotte de glace Eisriesenwelt en Autriche. La Grotte de Scărișoara se trouve à une altitude de 1 165 m, au bord du plateau karstique de Scărişoara. La longueur totale de la grotte est de 720 m et sa profondeur de 105 m. L’accès est fait par un aven de 48 mètres de profondeur et 60 mètres de diamètre.  Tout comme beaucoup d’autres objectifs du pays, la Grotte de Scărişoara est entourée de diverses légendes. Une de ces  légendes  dit que cette grotte était autrefois la demeure d’un dragon appelé Solomat. Celui-ci avait l’habitude d’enlever une jeune belle fille, soit à l’occasion du Nouvel An, soit en juillet, avant la fête de Saint Ilie (le 20 juillet). Le dragon menait  la jeune fille  dans son  palais de glace, caché dans les profondeurs de la grotte, et personne ne la revoyait jamais car dans cet endroit mystérieux le temps et l’espace n’existaient plus. Une autre légende dit que l’eau des bassins qui se trouvent derrière la formation de calcaires appelée « La Brazi » (Aux sapins) peut accomplir n’importe quel vœu. Si on se met à genoux, on boit l'eau avec les lèvres directement du bassin, la tête découverte en faisant un vœu, celui-ci sera sans doute accompli.

Nous vous invitons à faire la visite virtuelle de la Grotte de Scarisoara... en écoutant de la musique traditionnelle roumaine : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sbnzQ4IAA50#!

(Texte rédigé par Oana, Darius et Lucian)

 


  • Comments
File archive

Showing 2 results.