Mythes, légendes et superstices de nos régions

Wiki

FrontPage

La légende du Mont Gaïna (28 May 2012 14:17 By Blaga Corina)
La Grotte du Glacier de Scărişoara (25 April 2012 13:47 By Salcie Oana-Claudia)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 October 2012 07:55 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Légendes médiévales de Normandie (20 October 2012 10:48 By Evelyne Paquetet ses élèves)
Photos de la Normandie mystérieuse (11 octobre 2012 07:55): les élèves de Fécamp ont pris des photographies évoquant pour eux la Normandie mystérieuse, ce qui leur a servi de support pour écrire des récits.
Réactions des élèves français autour de deux textes consultables en ligne :
« Horla » de Guy de Maupassant et
La Légende de Saint Julien l’Hospitalier 
Cathédrale Notre-Dame de Rouen : Vitrail de Saint Julien l'Hospitalier (fichier joint)
Rouen au Moyen-Age et à la Renaissance. Atelier d’écriture, seconde C: diaporama  créé par les élèves français (fichier joint)

 

 

 

 

 

0 Attachments
926 Views
Blog
Blogs »
La Colline du Mammouth

La Colline du Mammouth (source de l’image : http://www.adevarul.ro/locale/alba_iulia/Legenda-Mamut-strajuieste-Alba-Iulia_0_542346223.html)  est mentionnée pour la première fois dans les cartes des alentours d’Alba Iulia vers la première moitié du XVIIIe siècle sous le nom d’origine trace Magura ou Magurile. Un siècle plus tard, pendant la Révolution de 1848-1849, on trouve le nom actuel Dealul Mamut (Colline du Mammouth). La dénomination doit avoir son origine dans la communauté des naturalistes hongrois qui ont fait des recherches  dans cette zone au début du XIXe siècle. Les chercheurs ont été inspirés soit  par  la forme de la colline qui ressemble à un dos de mammouth, soit par les découvertes archéologiques de l’époque.

Le nom de la colline a suscité encore plus d’intérêt après la découverte accidentelle d’une dent de mammouth pendant les travaux de systématisation de la citadelle Vauban d’Alba Iulia, en 2009. Les spécialistes estiment que ce fossile date depuis le Pléistocène (2258-10.000 av. J-C.). 

La municipalité d’Alba Iulia a mis en œuvre un projet d’aménagement d’un parc d’aventure sur la colline avec une surface de 3 ha.  (Texte rédigé par Paul, Eugen, Răzvan, Horatiu et Alexandru)

   

 


  • Comments
File archive

Showing 2 results.