Présentation de Fécamp-FRANCE

Wiki

FrontPage

Le Havre côté nature: lehavre.fr/sites/all/files/Le_parc_de_Rouelles.pdf 

Falaises d'Etretat 

Fécamp, une cité maritime avec un passé fascinant: www.fecamptourisme.com

C'est un ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, sur la côte d'Albâtre.Elle a obtenu le label de "Villes et pays d'art et d'histoire". On trouve des vestiges d'un oppidum, c'est-à-dire une agglomération fortifiée gauloise datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. La cité a connu l'occupation romaine. Au IX, une invasion viking dévasta la ville.Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est conclu à l'automne de l'année 911 entre Charles III le Simple et Rollon, un chef viking. Il permet l’établissement des Normands en Neustrie à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ».Cet acte fonda le duché de Normandie.

0 Attachments
169 Views

Valmont en pays de Caux

 

Il s'agit d'un plateau crayeux en Haute-Normandie, qui s'étend sur la côté du Havre à Dieppe.Les falaises sont faites de silex et de craie.On trouve des valleuses qui descendent vers la mer, elles sont parfois suspendues, et reliées à la plage par un escalier.Les plages sont tapissées de galets.La côte d'Albâtre est une longue muraille calcaire. Il s'agit des falaises les plus longues de France.La hauteur varie de 30 à 110 mètres.La végétation littorale comprend la violette des sables, la bruyère cendrée, le chou maritime, la primevère acaule, la jacinthe des bois, la jonquille, l'ajonc.Les goëlands marins et mouettes parcourent le littoral.

Les perdrix grises et les verdiers se nichent dans les espaces protégés des haies.

Les vaches normandes arborent des robes blanches tachetées de brun.Ce sont des vaches de taille moyenne dont le lait est adapté à la transformation fromagère.

Le nom "Caux" provient d'une tribu celte, les Calètes.

Les habitants sont appelés les Cauchois.

L'habitat est particulier:on remarque les clos-masures entourés d'une hêtraie qui crée un micro-climat en protégeant du vent, les colombiers symboles de la puissance seigneuriale en briques et silex, les manoirs et châteaux.La brique a progressivement remplacé le colombage et le torchis.La maison cauchoise ancienne est construite avec les matériaux du terroir: limon pour le torchis, grès, silex, chaume, bois, moellons de craie.

Un colombier normand au château de Gonfreville-L'Orcher

 

Le château de Valmont

 

A Allouville-Bellefosse se trouve un chêne millénaire, le plus vieux de France.

Les champs sont cultivés sur les hauteurs des falaises,souvent  en openfield.Plus particulièrement, les champs de lin nous éblouissent en juin d'un bleu magnifique qui contraste avec celui de la mer et du ciel.Cf le site internet:

http://www.festivaldulin.org/

 

Moulin à  Veules les Roses: l'eau est une ressource précieuse.

Regardez aussi le film Valmont Petite Suisse Cauchoise (1996): vimeo.com/2593371