Danses / Dances

File archive

Folder Number of folders # of Documents  
LA BIGUINE
La biguine est apparue officiellement dans les années 1930. C’est une musique traditionnelle antillaise. En réalité, il apparaît que la Biguine était déjà présente en 1948, après l’abolition de l’esclavage. C’est aussi une danse. Parmi les musiciens et chanteurs de Biguine, on a : Alexandre STELLIO, Roger FANFAN, Ferdinand DONATIEN, Gertrude SENIN et le groupe MALAVOI . En danse, on a le ballet Pomme Cannelle.
0 1
La danse du Bélè
Le bèlè (appelé aussi " bel air " suivant la francisation du mot créole) est un genre musical dans lequel lavwa (chanteur) mène la musique avec une voix qui porte, alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le tanbouyé (joueur de tambour). Il se structure toujours de la façon suivante : le chanteur (ou la chanteuse) donne la voix, suivi des répondè (répondeurs) ; les ti-bwa donnent le rythme, et enfin le tambour fait son entrée, suivi des danseurs et danseuses. Le ti-bwa est confectionné à partir de deux baguettes. Il est joué par un bwatè ou ti-bwatè (joueur de ti-bwa) sur la partie arrière du tambour bèlè et marque le rythme en ostinato au son de " tak-pi-tak-pi-tak ". Le bèlè en lui-même est composé de plusieurs musiques : les bèlè de travail, les bèlè de divertissemen, les bèlè pour veillées mortuaires. Ces musiques se jouent donc à des moments bien précis : elles accompagnent la journée. Les chants, outre leur fonction de rythmer le travail ou les danses, permettaient de raconter l'histoire de l'île, de la communauté, du voisinage, de relater avec ironie les différends entre colons, les déboires d'un camarade ou d'un contremaître…

Subfolders: danseurs de bélè
1 3
La danse roumaine
Geamparale mp3
0 1
Les danses de Melilla
Subfolders: Hava Nagila
1 0
Les danses roumaines
Subfolders: Geampara, Les artistes de Constanta
2 1
Mazur (Mazurka) et Polonez (Polonaise)
Nous vous invitons a regarder la presentation preparee par les eleves des classes 6 A et B sur les danses polonaises nationales. On a aussi fait le reportage de notre visite a Karoline au centre de l`ensemble folklorique: Mazowsze
0 7
Showing 6 results.